La Belgique continue d’innover avec la plate-forme de communication ASTRID

À la fin des années 1990, le centre d’urgence belge disposait d’une solution complète avec ASTRID : des appels d’urgence aux communications radio entre les secouristes sur le terrain. Un cas unique au monde. Depuis lors, ASTRID a servi de modèle à de nombreux autres pays pour cette solution intégrée. En continuant à innover le réseau radio et les deux types de centres d’appels d’urgence (101 & 112), ASTRID vise à continuer à répondre aux attentes des utilisateurs et à l’évolution technologique. Entretien avec le CEO Salvator Vella.

« En tant que petit pays, nous avons réalisé des choses impressionnantes il y a vingt ans », déclare Salvator Vella. « Cette idée originale de regrouper la gestion des salles de contrôle et le système de communication radio des services d’urgence et de sécurité sous un même toit a inspiré d’autres pays du monde entier. Pas plus tard qu’en 2021, le deuxième plus grand aéroport de Chine (Chengdu Tianfu International Airport) a lancé son nouveau centre de contrôle avec un réseau TETRA basé sur la même idée que celle lancée par ASTRID il y a plus de 20 ans. Nous pouvons être fiers de ce travail de pionnier et nous souhaitons conserver ce statut de précurseur. C’est pourquoi nous continuerons à innover dans les années à venir. En effet, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies, tant dans la salle de contrôle que sur le terrain. »

Alors que lors du lancement d’ASTRID, l’accent était mis sur la communication vocale, la richesse des données est le défi de l’information de l’avenir. La communication vocale ne disparaîtra pas, mais d’autres flux de données ajouteront une grande valeur à la communication d’urgence. Vella ajoute : « Je pense aux dispositifs portables, à la vidéo, à la photo, aux drones, aux visualisations sur le terrain, etc.. Ils renforceront vraiment l’échange d’informations entre le poste de commandement, l’hôpital et/ou l’ambulance, entre autres. Des paramètres de transmission pour un dossier à jour à l’arrivée à l’hôpital ? Ce n’est pas si loin qu’on le pense. Même s’il faut pour cela revoir toute la chaîne d’information. Le passage de TETRA à la 5G est crucial pour les services d’urgence et de sécurité. Le plan d’investissement est prêt. Il n’attend plus que le feu vert des politiques. Nous sommes donc loin d’être inactifs. »

Une communication fiable en temps de crise

Les inondations de juillet 2021 ont une nouvelle fois démontré qu’après deux décennies, ASTRID est toujours un point d’ancrage là où les communications sont compliquées ailleurs. De nombreux endroits ont été frappés par des pannes d’électricité et le réseau commercial n’était pas disponible. Heureusement, ASTRID s’appuie sur son propre réseau de 600 pylônes. Ceux-ci, grâce à leurs batteries puissantes, ont au moins 8 heures d’autonomie en cas de coupure de courant, voire 24 heures dans les endroits cruciaux. L’ASTRID Service Centre (ASC) est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et dispose d’un réseau de sous-traitants qui fournissent des générateurs dans un délai convenu. « Le rôle de l’ASC ne s’arrête pas là », souligne le CEO. « En situation de crise, l’ASC a un accès direct à la direction et aux personnes clés de l’organisation pour prendre en charge la communication de crise, par exemple la communication et le statut des principales parties prenantes sur le terrain. Tout est mis en œuvre pour que les experts et les techniciens puissent travailler de manière optimale. L’objectif d’ASTRID est de maintenir à tout moment la disponibilité des services d’urgence et de sécurité, même dans des conditions extrêmes, tant sur le plan de l’infrastructure que de l’organisation ».

Pour se connecter au réseau robuste, les secouristes disposent de leur propre carte SIM Blue Light Mobile. Sur l’infrastructure du réseau Proximus, ils sont prioritaires, si nécessaire, et ont la possibilité d’utiliser cette carte SIM pour accéder manuellement aux autres opérateurs télécoms belges afin d’assurer la communication à tout moment. Lorsque des clients sont « refusés » pour assurer une bande passante aux secouristes, on parle de préemption. Dans des situations extrêmes, comme les attentats de Bruxelles, même les utilisateurs ordinaires peuvent être complètement exclus du pylône afin de libérer de l’espace pour les services d’urgence et de sécurité. « Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs disposent d’une telle carte SIM Blue Light Mobile », explique Vella. « Il s’agit notamment des forces de police, des services ambulanciers, mais aussi des gestionnaires de crise tels que les ministres, les gouverneurs provinciaux, les juges d’instruction, etc. ». Une belle illustration du sens de l’innovation d’ASTRID et de sa vision réfléchie de l’avenir.

Une approche unique pour la 5G

Avec le passage à la 5G, ASTRID se montre une fois de plus comme une organisation avant-gardiste. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et la France, fonctionnent entièrement sur une infrastructure commerciale. ASTRID dispose de son propre réseau comme d’un atout et s’appuie fermement sur celui-ci. « Nous croyons en la puissance de la 5G pour le partage de données riches », déclare Vella. « Avec l’application 112 que nous avons co-développée, nous offrons déjà de nombreuses possibilités. Par exemple, la salle de contrôle reçoit une localisation exacte de l’incident, l’utilisateur peut discuter, indiquer s’il est sourd, etc.. En collaboration avec la police, une alerte de harcèlement est même disponible pour les victimes via bluetooth. Mais la nouvelle technologie offre des possibilités indéniables d’améliorer encore les interventions d’urgence. Permettre au citoyen qui lance un appel d’urgence d’envoyer une photo à la salle de contrôle peut ainsi constituer une étape importante. »

Quel est l’avenir d’ASTRID dans un monde de 5G ? « Nous devons évoluer vers une salle de contrôle modulaire, avec une plateforme qui intègre des modules développés par des tiers. Interpréter une image avec l’IA ? Ce sera bientôt possible si cela dépend de nous. Il s’agit d’un squelette avec des capacités plug-and-play. Nous souhaitons donner forme à cette philosophie informatique moderne dans les années à venir, afin que chaque soignant tire le meilleur parti de notre plateforme et gère lui-même ses données.  ASTRID est une bouée de sauvetage pour les services d’urgence et de sécurité, et nous souhaitons continuer à jouer ce rôle à l’avenir.