En de bonnes mains chez: Sud Assistance Group

Dans quels domaines votre organisation est-elle active ?

Nous effectuons des transferts paramédicalisés et médicalisés interhospitaliers en Belgique. A l’origine, nous sommes issus d’un groupe médical, composé d’infirmiers, de médecins et de spécialistes ayant toutes sortes de compétences. Notre plus importante activité est le rapatriement international. Nous sommes le fournisseur privilégié de presque toutes les compagnies d’assurance voyage belges et étrangères. Tout au long de l’année, nous rapatrions des milliers de patients à travers le monde. Notre troisième activité est la régulation médicale des patients à l’étranger pour les compagnies d’assurance voyage. L’équipe est composée d’une dizaine d’infirmiers et de médecins. De plus, nous fournissons de l’aide, de l’expertise et de l’assistance médicale diverses aux entreprises. Enfin, nous déployons des équipes et logistiques médicales lors de grands événements sportifs et culturels.

Combien et quel type de véhicules pour le transport de patients votre organisation possède-t-elle ?

Nous disposons au total de douze ambulances, dont des ambulances normalisées et conçues pour couvrir de très longues distances, et des ambulances médicalisées pour le rapatriement sous la supervision d’une équipe médicale. Nous avons aussi quatre VSL et deux TPMR pour le transport de patients assis sur de longues distances. Enfin, nous disposons de quatre taxis haut de gamme au service exclusif des compagnies d’assurance voyage. Pour nos activités internationales, nous disposons d’une très importante logistique : 8 000 articles sont en stock et gérés informatiquement.

Qui ou quoi est votre organisation et que représente-t-elle ? Décrivez votre organisation.

Notre entreprise existe depuis vingt ans et dispose d’une équipe fiable. Au total, une soixantaine de collaborateurs travaillent chez nous. Nous sommes fiers de la fidélité de nos personnels. Actuellement 8,5 ans d’ancienneté. Nos infirmiers sont urgentistes (SISU) et nos médecins sont réanimateurs. Nous disposons donc d’une grande expérience au sein de notre entreprise. L’ambiance familiale, le respect mutuel et l’écoute de notre personnel caractérisent notre façon de travailler.

En quoi votre organisation est-elle différente des autres prestataires ?

Nous sommes très spécialisés en termes d’activités. Cela dit, la qualité est aussi une priorité absolue pour nous, surtout lorsqu’il s’agit de répondre aux exigences strictes des compagnies d’assurance voyage. Le contexte dans lequel nous travaillons, ne nous autorise aucune erreur. Notre service doit être de très haut niveau, 24 heures sur 24. C’est pourquoi nous organisons des évaluations permanentes de nos processus afin d’améliorer continuellement notre niveau de prestations.

Pourquoi êtes-vous membre de Belgambu ?

Nous sommes membres de Belgambu parce que le métier doit être reconnu et respecté du législateur wallon, particulièrement en région hyper rurale (Notamment le Luxembourg). Nous sommes convaincus que les ambulanciers doivent s’unir et avoir un même discours face à ceux-ci. Le patient a droit à une qualité de soins à l’égal des hôpitaux. Belgambu doit devenir l’interlocuteur privilégié et représentatif face aux législateurs. Nous apportons donc notre expérience car il est impératif que nous avancions tous ensemble.