Circulaire 2018/DGH-AMU/001 relative au contenu minimal des véhicules assurant le transport de personne

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

Circulaire 2018/DGH-AMU/001 relative au contenu minimal des véhicules assurant le transport de personne, visé à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente (AMU) Chère Madame, Cher monsieur, Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ( SPF SPSCAE) a rédigé en 2016 une circulaire relative au matériel à titre d’équipement des ambulances collaborant à l’Aide médicale urgente (AMU).

Suite à l’évolution législative, en ce compris la publication d’ordres permanents et de procédures, ainsi que de nouvelles perspectives et la fourniture de matériel supplémentaire, il était opportun de mettre à jour la liste établie en 2016.

OBJECTIFS DE LA CIRCULAIRE o Actualiser la liste fixant le matériel médical minimal recommandé dans les ambulances agréées 112. o Informer les autres vecteurs de l’AMU (SMUR,PIT,…..). o Fournir un outil dans le cadre du contrôle (annuel) des véhicules mis en oeuvre pour le transport de personnes visé à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente. o Standardiser le matériel au niveau fédéral afin de rencontrer les besoins du terrain (secouristes-ambulanciers potentiellement actifs au sein de différents services, collaboration avec les autres vecteurs de l’AMU ( PIT, SMUR), …. ).

ACTIONS A METTRE EN OEUVRE o Le responsable du service* assume la responsabilité du suivi et de la mise en oeuvre de la présente circulaire. o Le service doit veiller à ce que le matériel soit soumis régulièrement à un contrôle ( tests de fonctionnalité, entretien et remplacement si nécessaire). o Les dates de péremption du matériel/médicaments doivent être contrôlées régulièrement. o Veiller à former les secouristes-ambulanciers à l’utilisation aisée du matériel (pallier à des pannes mineures, le cas échéant). o Si un service souhaite ajouter du matériel complémentaire, celui-ci doit être soumis au préalable à l’approbation du bureau de la Commission d’Aide Médicale Urgente.

ENTREE EN VIGUEUR La liste relative au contenu minimal des véhicules assurant le transport de personnes visé à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente entrera en vigueur le 03/09/2018.

Les responsables des écoles provinciales de secouristes-ambulanciers intégreront l’information reprise dans la présente circulaire dans la formation des secouristes-ambulanciers.

M. DE BLOCK _______ Note *Par « service », nous entendons l’entité organisatrice connue du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement dans le cadre du financement conformément à l’ arrêté royal du 4 septembre 2014 fixant les modalités et les conditions d’octroi du subside visé à l’article 3ter de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente, et à l’arrêté ministériel actuellement en vigueur pour cette période en exécution de cet AR.