Ambulance M2

En de bonnes mains chez: Ambulance M2

Dans quels domaines votre organisation est-elle active ?

Ambulance M2 a pris le statut de S.A. en 1996, cela fait tout juste 25 ans cette année. Durant les deux premières années nous avons principalement assurées des transports non urgents pour des consultations, transferts inter hospitaliers, retours home et domicile. Rapidement nous avons constaté l’absence de vecteurs pouvant assurer des transferts médicalisés inter-hospitaliers, secondaires et urgents. Nous avons alors commencé à collaborer avec des médecins généralistes travaillant dans des services d’urgences hospitaliers.

Nous nous sommes spécialisés dans la prise en charge et le transport en ambulance de patients nécessitant une prise en charge spécifique et pointue. Il s’agit principalement de missions primo-secondaires médicalisés, para-médicalisés et simple. Ces missions sont généralement effectuées à la demande des hôpitaux, sociétés de rapatriement, diverses autorités et instances officielles.

Depuis 25 ans déjà nous assurons le SAMU pédiatrique pour l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. D’autres hôpitaux font également appel à nos services pour la prise en charge pédiatrique et néonatale.

A partir de 2005, AMBULANCE M2 est le seul service d’ambulance en Belgique assurant la prise en charge et le transport des patients atteints d’une maladie hautement contagieuse et émergeante. Maintenant également repris dans la procédure Sciensano.

Combien et quel type de véhicules pour le transport de patients votre organisation possède-t-elle ?

Au total nous avons cinq ambulances, dont deux de type soins intensifs, deux ambulances de type réanimation et une ambulance de rapatriement. Deux toutes nouvelles ambulances de type réanimation seront livrés prochainement. L’ensemble de nos ambulances sont équipés de tout le matériel d’urgence, de réanimation et de médicaments tel que nous les trouvons dans une salle d’urgence de l’hôpital.

Qui ou quoi est votre organisation et que représente-t-elle ? Décrivez votre organisation.

Ambulance M2 est une entreprise familiale qui repose sur dix valeurs fondamentales : le respect, la justice, la responsabilité, la qualité du service, l’esprit d’équipe, le partage du savoir-faire, la passion, la confiance, l’initiative et la persévérance. Ces valeurs sont soutenues par toute l’équipe. Notre culture d’entreprise repose sur ces valeurs et un ensemble de comportements tel que le sens de l’effort, de l’initiative et de l’innovation, la volonté de progresser par l’acquisition de compétences collectives.

Ces valeurs et comportements sont les éléments que nous attendons de nos équipes car ils définissent l’identité et le fonctionnement de l’entreprise. Tout comme nos équipes, Ambulance M2 s’engage à une attitude collaborative dans son management interne. Ainsi, l’entreprise s’engage à respecter et à préserver un équilibre entre ses propres intérêts et ceux des parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs, …) Elle mène dans ce but, un dialogue ouvert et de bonne foi avec toutes les parties prenantes. Ambulance M2 considère que les hommes, en l’occurrence ses équipes, sont les premiers actifs de l’entreprise dans lesquels il faut investir notamment par les formations.

En quoi votre organisation est-elle différente des autres prestataires ?

Notre activité est principalement basé sur le transport en ambulance de type primo-secondaire, nous transportons donc en grande partie des patients souffrant de pathologies aiguës. Le fait de travailler avec des équipes pluridisciplinaire (médecin urgentiste, infirmier spécialisé et ambulancier AMU) est un atout, tant dans la rapidité d’intervention que dans la qualité de le prise en charge. Le comité médical ainsi que la Direction des Opérations veillent en permanence à la qualité du travail et au respect des règles et des procédures.

Pourquoi êtes-vous membre de Belgambu ?

J’ai moi-même œuvré pendant près de 13 ans pour que le secteur ambulancier soit enfin réglementé et reconnu à Bruxelles. Après avoir croisé la route de Kenneth Arkesteyn lors de diverses réunions, j’ai été agréablement surpris de constater que Belgambu avait les mêmes objectifs que moi pour l’évolution et la reconnaissance de notre secteur. Et comme l’union fait la force, j’ai rapidement rejoint l’association. Depuis, il y a déjà eu beaucoup d’avancés et d’objectifs atteints. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Je suis donc confiant pour l’avenir.