Alda Greoli et Robert Javaux: « Ce que nous faisons ensemble, nous le faisons mieux”

Une approbation du décret, travaillé avec tous les représentants du secteur. Voilà le souhait de l’ancienne ministre Alda Greoli et son chef de cabinet adjoint Robert Javaux pour leurs successeurs au gouvernement wallon. Avec une communication optimale entre les régions de notre pays.

L’ancienne ministre wallonne des Affaires Sociales Alda Greoli et son chef de cabinet adjoint Robert Javaux ont travaillé dur sur le dossier des transports non urgents de patients en Wallonie au cours de la dernière législature. “La première étape importante de notre projet de décret est une distinction claire entre le transport de patients et le transport de personnes, avec une définition précise”, déclare Alda Greoli. « Les deux ont des besoins très différents. » Et elle a exprimé ces besoins, avec tous les représentants du secteur, dans un projet de décret très ambitieux, précis et complet. “C’était un exercice intense avec l’ensemble du groupe de travail. Notre texte a atteint une troisième lecture au Gouvernement et a été déposé au Parlement. Et puis notre temps était écoulé. J’espère que la ministre Christie Morreale l’examinera à nouveau rapidement.”

En tout cas, le gouvernement wallon actuel y travaille. Robert Javaux espère pouvoir mettre à profit ses retours d’expérience en la matière, notamment le résultat des travaux réalisés par le groupe de travail pluridisciplinaire et représentatif du secteur qui avait été activé par la ministre Greoli lors de la précédente législature. L’intention annoncée par la ministre Morreale de maintenir un groupe de travail sur cette thématique est un premier pas important. “Les projets de décret et arrêté de 2019 ont été préparés et rédigés de manière très approfondie, avec un vrai consensus entre toutes les parties concernées: les organismes assureurs, les représentants des associations d’opérateurs, la Croix-Rouge, les représentants de centres de formation, … Certaines mises à jour sont encore nécessaires, notamment sur le détail des modalités de tarification des transports”, dit Javaux. “Espérons que notre consensus pourra être maintenu.”

« C’est un projet de loi complet et de haute qualité qui doit être voté. »

Plus forts ensemble

La réflexion sur le contenu du projet de décret wallon doit s’appuyer sur trois évolutions importantes. Tout d’abord, consolider les textes existants et marquer la différenciation claire entre le transport de patients et le transport de personnes afin d’identifier clairement le cadre législatif de référence. Ensuite, le transport de patient est désormais une profession paramédicale. Il s’agit donc maintenant de renforcer dans les textes wallons les contenus spécifiques à la profession, notamment en matière de qualification professionnelle et de prestations techniques. Enfin, créer un cadre clair et rendre les services plus accessibles financièrement parlant. “Il régnait beaucoup de confusion dans le domaine des tarifs appliqués. Cela conduit à une situation complexe pour les patients dont l’état de santé impose des transports fréquents et à une concurrence inutile qui rend l’ensemble du secteur particulièrement fragile”, raconte Greoli.

Quelle est la façon de procéder pour la suite? “En termes de Santé Publique, l’harmonisation des dispositifs entre les différentes régions de notre pays est nécessaire. La Belgique est un pays compliqué. Mais j’en suis convaincue: ce que nous faisons ensemble, nous le faisons mieux. Et c’est profitable à la qualité”, déclare Alda Greoli. “Cette meilleure communication et coopération, également au niveau fédéral, n’a que des effets positifs. Notre cabinet a également travaillé dur pour créer la nouvelle profession de soins ambulanciers pour le transport non urgent des patients. Belgambu a également joué un rôle très important et indispensable à cet égard”, conclut Robert Javaux.