En Belgique, le transport de patients est réglementé à différents niveaux, dépendants de la nature et de la raison du transport. Alors que les transports dits « urgents » sont une compétence du gouvernement fédéral belge, les autres transports de patients sont régulés au niveau des entités fédérées.


L’Aide Médicale Urgente

L’AMU, c’est-à-dire les transports urgent de patients des suites d’un accident ou d’une pathologie aiguë, est gérée par les centrales 112. Celles-ci sont organisées par le gouvernement fédéral belge, conjointement entre les ministères de l’Intérieur et de la Santé Publique.

Les ambulances qui effectuent ce type de transport sont facilement reconnaissables. Entièrement jaunes, elles adoptent une ligne transversale composée de rectangles verts et jaunes réfléchissants. Ces ambulances sont bien entendu équipées d’un système de feux bleus clignotants et d’un avertisseur sonore spécial et doivent être équipée d’une importante liste de matériel telle que décrite dans l’Arrêté Royal.

Les ambulanciers qui travaillent pour le 112 sont détenteurs du titre professionnel de « Secouriste-Ambulancier en Aide Médicale Urgente ». Il s’agit d’une formation de 160 heures, incluant des cours théoriques, de la pratique et une période de stage. Tous les ans, les secouristes-ambulanciers doivent suivre 24 heures de formation permanente et tous les cinq ans, un examen de validation des compétences.

Plus d’infos ? www.112.be


Le Transport Non-Urgent de Patients (TNUP)

Egalement appelé Transport Médico-Sanitaire, le Transport Non-Urgent de Patients est cette fois une compétence régionale. Cela sous-entends que chacune des régions de notre pays est totalement indépendante dans sa gestion du transport de patients en dehors du cadre du « 112 ».

Toutefois, depuis les attentats de Bruxelles en 2016, une véritable prise de conscience a eu lieu au sein des ministères. En effet, les attentats ont mis en lumière l’absence de contrôles et le manque de cohérence entre les différentes règlementations, lorsqu’elles existaient. Sous l’impulsion de la Ministre De Block, c’est l’ensemble du système qui a été revu. En Flandre, une nouvelle règlementation a été mise en place, en Wallonie, la législation vieillissante de 2004 est en cours de mise à jour, et à Bruxelles, d’intense discussions ont lieu en ce moment pour déployer une nouvelle règlementation.

Pour le Transport Non-Urgent de Patients, les ambulances deviennent blanches. Elles arborent toujours une ligne transversale composée cette fois de carrés réfléchissants verts et jaunes sur toute la longueur du véhicule. Comme ces ambulances ne sont pas destinées à faire de l’urgence, elles ne sont pas équipées de feux bleus ni de sirènes.

Depuis juin 2019, une nouvelle loi rends obligatoire la formation des ambulanciers de transport non-urgent de patients. Ceux-ci doivent désormais aussi suivre une formation de 160 heures et valider leur compétences avant de pouvoir exercer leur métier.

Plus d’infos sur la règlementation à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

Plus d’infos sur la formation : sante.belgique.be


Les ambulances intermédiaires

Ce type d’ambulance, à mi-chemin entre les véhicules de l’Aide Médical Urgente et du Transport Non-Urgent de Patients est destiné à effectuer des missions urgentes, la plupart du temps en dehors des missions habituelles des ambulances du « 112 ». Citons les transports urgents interhospitaliers avec un infirmier ou un médecin à bord, le transfert de patients privés de liberté, … Ces ambulances, qui sont équipées comme les ambulances de l’A.M.U. et qui ont à leur bord des secouristes-ambulanciers, peuvent aussi intervenir en renfort du service 112, comme par exemple lors de catastrophes ou en intégrant un dispositif de secours préventifs sur évènement.


Le transport de patients assis

Souvent peu reconnu, le transport de patients assis fait pourtant partie intégrante du secteur du transport de patients. Que les véhicules soient adaptés au transport de personnes en chaise roulante ou non, conduire et accompagner un patient même assis est un métier pour lequel des compétences précises sont requises. Comment bien manipuler une personne en chaise roulante ? Comment déplacer un personne d’une chaise roulante vers son fauteuil ? Que faire en cas de malaise ? Voilà déjà quelques exemples qui illustrent la nécessité d’une formation pour ce qu’on appelle souvent les chauffeurs de « véhicules sanitaires légers ».

En Belgique, les mentalités commencent à changer et de manière générale, il devient communément admis que le transport de patients assis doit être réglementé, tout comme l’est le transport de patients couchés. Pour assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité aux patients, Belgambu mène un véritable combat pour une meilleure reconnaissance de cette activité si particulière et essentielle.