Les grandes et petites histoires aux urgences

Avec la nouvelle série documentaire « De MUG »(SMUR), VTM apporte l’adrénaline d’une véritable intervention à la télévision en Flandre. Le programme donne un aperçu des coulisses de l’hôpital ZNA Stuivenberg d’Anvers, au service des urgences et dans une ambulance.

Une chute en hauteur, un bébé en détresse respiratoire ou une intoxication au CO. Un épisode de « De MUG » (SMUR) est aussi immersif qu’une journée au service des urgences de l’hôpital. Et c’est comme cela que ça devrait être, selon le chef du service médical Kurt Anseeuw. «Le programme crée une image réaliste de notre travail. Nous avons filmé lors de vraies interventions, avec toutes les petites et grandes histoires que nous rencontrons tous les jours. »

Sous l’oeil de la caméra

L’équipe de tournage de De MUG (SMUR) a suivi l’équipe des urgences pendant neuf mois. Au début, c’était un peu gênant pour les infirmi(ers)ères, les ambulanciers et les médecins. « Au début, vous vous rendez compte que vous êtes filmé”, explique le Dr Anseeuw. «Après un certain temps, cela fait partie de vos actions quotidiennes. Il n’y avait pas toujours un gros objectif braqué sur nous. Beaucoup a été enregistré à l’aide de petites caméras. Il est également important de faire notre travail sans être dérangé. »

Les créateurs de « Helden van Hier » (Héros d’ici) ont approché ZNA avec la demande de faire une série. Avec une série documentaire antérieure sur les pompiers, la police et les services des urgences, la maison de production connaît bien la routine quotidienne du lieu de travail. À l’hôpital, ils étaient immédiatement favorables à l’idée. “Avec des accords appropriés bien sûr”, souligne le médecin. Tous les patients et le personnel ne souhaitaient pas être filmés. La
communication et le service juridique de l’hôpital, du SPF Santé et de l’Ordre des Médecins ont contribué à assurer leur intimité.

“Filmé avec un regard réaliste sur des interventions réelles.”

Valeur ajoutée pédagogique

Participer à une série documentaire apporte des défis dans le feu de l’action. En même temps, il offre des opportunités. Cela donne aux gens un aperçu unique du service des urgences, de l’ambulance et du SMUR. C’est également une plateforme de conseils pour les téléspectateurs flamands. Kurt Anseeuw: «Tout au long de la série, nous relevons un certain nombre de défis. Les gens voient littéralement l’importance d’ouvrir la voie à un véhicule
prioritaire. Ils apprennent à prévenir l’intoxication au CO. Nous leur montrons qu’ils ne sont pas nécessairement amenés à l’hôpital le plus proche pour certaines maladies ou blessures. Et cela de manière intuitive tout au long des épisodes. »

Une vision complète à l’écran

Pourquoi la maison de production a fait appel à ZNA Stuivenberg pour De MUG (SMUR) ? A cette question, le Dr Anseeuw ne peut pas répondre avec certitude. “Peut-être que notre polyvalence en tant que service d’urgences y est pour quelque chose”, dit-il. «Nous sommes l’un des rares hôpitaux à avoir une ambulance, une équipe PIT et un SMUR. En outre, nous avons également une expertise dans les soins des brûlures, la toxicologie clinique et les soins des traumatismes, notamment grâce à notre lien avec le port d’Anvers. Les téléspectateurs obtiennent immédiatement une vue d’ensemble des soins d’urgence. En ce qui nous concerne, le résultat est parfaitement réussi. »